
- Esthétique du cinéma (fiction et documentaire)
- Production et diffusion du cinéma
- Japon contemporain
- Triple catastrophe de Fukushima
- Pandémie de covid-19
- Licence LCER de Japonais à l’Université de Strasbourg (2017)
- Master de Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Lyon 2 (2020)
- Doctorat en études cinématographiques à l’Université de Lorraine (en cours depuis 2022)
Lucie Rydzek est doctorante en cinéma à l’Université de Lorraine. Sa thèse, débutée en octobre 2022, est co-dirigée par Fabrice Montebello (UL) et Élise Domenach (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière). Elle est membre du CREAT et membre associée à l’Institut d’Asie Orientale (UMR, Lyon). Elle s’intéresse à la notion d’espace social dans le cinéma japonais de la crise de Fukushima à celle de la Covid-19. Ses recherches mêlent analyses génétiques, esthétiques, et des circuits de diffusion du cinéma.
Publications:
- “The COVID-19 crisis in Japan: impacts on the film industry and the emergence of new collectives for independent filmmaking and film diversity”, in Jaime López Díez (eds), Resonances of Japanese Cinemas, Fragua Publishing, Madrid, 2024, p. 26-64.
Communications choisies:
- « Le film La ville en deux strates (2019, Komori+Seo) au regard des Art projects au Japon : documenter le territoire social après le tsunami du 11 mars 2011 » [français/allemand], Colloque International 2025 de l’École Transfrontalière en Sciences Humaines et Sociales (LOGOS) « Territoires et trajectoires : arpenter, délimiter, traverser », Université de Lorraine (Metz), 12-14 juin 2025.
- « Réécrire l’actualité sociale : les crises de Fukushima et de la Covid-19 dans les films amateurs et professionnels soutenus par la médiathèque de Sendai » [français], Atelier Doctoral des Études japonaises – 8e édition, INALCO, Paris, 13 déc. 2024.
- “Specialized Film Festivals’ ambivalent position regarding “Quality” and “Nation” paradigms: a focus on ‘Nippon Connection’ and ‘Kinotayo’ contemporary Japanese film festivals” [anglais], 22e Colloque International Kinema Club intitulé « Borders, Boundaries, Edges, and Fringes in Japanese Film (Studies) », organisé par les Universités de Sheffield et de Pennsylvanie, Université de Sheffield, 12-14 juin 2024.
- « Le lien social dans son rapport au lieu : deux modes d’habitabilité dans Le Mal n’existe pas de Hamaguchi Ryūsuke (2024) » [français], Assises de la Recherche sur l’Asie, GIS Asie, Campus Condorcet, 17-19 septembre 2024.
- コロナ時期からの日本映画業界―映画の多様性・必要性を訴えたプ
ロジェクトの発展, 2023年度日本映像学会中部支部第2回研究会, 2023年12月17日, オンライン(Zoom)