
Histoire du cinéma
Cinéphilie et culture cinématographique
Éducation à l’image et enseignement du cinéma
Éducation populaire et cinéma ; ciné-clubs
2010-2013 : Doctorat en Études cinématographiques (Arts – 18e section CNU)
Intitulé de la thèse : La culture cinématographique du mouvement ciné-club : histoire d’une cinéphilie (1944-1999)
Directeur de thèse : Fabrice Montebello
2009-2010 : Master 2 Professionnel « Expertise et Médiation Culturelle »
Université Paul Verlaine (Metz)
2007-2009 : Master 2 Recherche : « Histoire des civilisations modernes et contemporaines »
Université Toulouse-II-Le Mirail
2004-2007 : Licence d’Histoire
Université Toulouse-II-Le Mirail
Depuis 2014 :
- Directeur du Master 2 Arts parcours « Expertise et Médiation culturelle » (UFR Arts, Lettres et Langues (Metz) – Université de Lorraine)
- Membre élu du conseil d’administration de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC).
Depuis 2015 : Directeur puis co-directeur (depuis 2021) de la Licence 3 Arts du Spectacle parcours Cinéma (UFR Arts, Lettres et Langues-Metz – Université de Lorraine)
Depuis 2021 : Coresponsable pédagogique de la mention Arts du spectacle (Licence ADS, UFR Arts, Lettres et Langues-Metz – Université de Lorraine)
Depuis 2022 : membre élu du conseil d’administration d’Image’Est, pôle image de Lorraine
Ouvrages :
– La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999), Paris, AFRHC, 2017.
– Laborderie Pascal, Gimello-Mesplomb Frédéric, Souillés-Debats Léo (dir.), La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation populaire (1944-1989), Paris, AFRHC, 2016.
Articles :
– « Un enseignement supérieur pour ou par le cinéma ? Les ciné-clubs à l’université des années 1960 aux années 1980 » dans Géraldine Blois et Sabrina Sinigaglia-Amado (dir.), L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques, Toulouse, Octares Éditions, 2024, pp. 15-35.
– « Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L’introduction du septième art à l’école (1963-1999) », Histoire de l’éducation, 2023/2, n° 160, 2023/2, pp. 199-228.
– « L’éducation populaire et le cinéma ou la recherche d’un modèle d’émancipation par et pour l’image », dans Jean-Charles Buttier, Clothilde Roullier et Agnès Sandras (dir.), Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles), Pierrefitte-sur-Seine, Publications des Archives nationales, coll. Actes, 2022. Article consultable en intégralité à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/pan/4683
– « Les pratiques cinéphiles au prisme de la programmation des ciné-clubs : du choix des animateurs aux goûts des adhérents », 1895 revue d’histoire du cinéma, n° 81, printemps 2017, pp. 69-52.
Rapports/études :
- « Les goûts et les pratiques cinématographiques et audiovisuels des 15-25 ans dans la région Grand-Est » (Le Récit, 2022). Synthèse de l’étude disponible ici.
- « Pratiques de la recherche en histoire du cinéma » (AFRHC, 2022-2023), avec Roxane Hamery, Gaël Peton et Anthony Rescigno