
- Sociologie de la consommation culturelle
- Expertise de la qualité artistique
- histoire économique et culturelle de l’industrie du spectacle (théâtre et cinéma) du XIXe siècle au XXe siècle.
Gerson Bettencourt pinto ferreira, « Photographier la société gabonaise en mutation. Une réflexion sur les enjeux d’un travail de terrain dans l’Afrique contemporaine. » (depuis 2018)
- Valérie Tackeray, « Saisir la pratique du chant choral en région lorraine du point de vue de l’expérience : essai d’anthropologie d’une technique artistique » (2021)
- Thomas Thisselin, « L’importation en France de la musique soviétique entre 1945 et 1956 : formes, enjeux et débats » (2019)
- Sophie Turbé, « Observation de trois scènes locales de musique métal en France : pratiques amateurs, réseaux et territoire » (2017)
- Anne Fernandes, « La sexualité adolescente entre éducation et confidence : expérience et expertise de la sexualité adolescente » (2017)
- Frédérique Lecerf, « Aurum ex machina : esthétique de l’or dans l’art contemporain » (2015)
- Maxence Lamoureux, « Les cinéastes animaliers en France. D’une diversité des productions et des parcours à l’émergence d’un groupe professionnel » (2015)
- Aurélien Zieleskiewicz, « La transmission du tennis en France (2015) : sociographie d’une relation de service » (2015)
- Aurélien Lambert, « Les objets d’ailleurs, ici et là-bas : perceptions, usages et significations des objets africains » (2012)
- Déborah Kessler, « Les guérisseurs-désenvoûteurs en Lorraine contemporaine : enquête sur des rituels magico-thérapeutiques » (2012)
- Séverine Wuttke, « Les amateurs de théâtre en Lorraine » (2011)
- Laurent Kasprowicz, « Contribution à une sociologie de la consommation cinématographique : la réception des films à Longwy (France) au début des années 2000 » (2008)
- François Ribac, « Feedback ! : pour une généalogie des musiques populaires » (2008)
- Olivier Parfondry, « Les techniques et le corps dans la transmission de l’art théâtral : ethnographie d’une École de théâtre professionnel : (les classes d’Art Dramatique du Conservatoire Royal de Liège) » (2008)
- Sabrina Sinigaglia-Amadio, « Une approche sociologique du travail associatif dans les quartiers dits sensibles : de l’expérience à l’expertise » (2007)
- Sophie Necker, « Transmettre la danse à l’école : socio-ethnographie de l’atelier de danse dans le contexte scolaire français » (2007)
- Florine Siganos, « L’action culturelle dans les prisons françaises : formes et enjeux » (2007)
- Fabien Hein, « Le monde du rock en Lorraine » (2004)
- La mesure de l’art. Sociologie de la qualité artistique, Paris, La dispute, 2000
- Introduction à l’anthropologie du spectacle, Paris, La dispute, 2006.
- Internet et sociabilité littéraire, avec Mary Léontsini, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2008.
- La leçon de vie dans le cinéma hollywoodien, avec Laurent Jullier, Éditions Vrin, collection Philosophie et cinéma, 2008.
- Les hommes-objets au cinéma, avec Laurent Jullier, Éditions Armand Colin, 2009.
- Cinéma, Spaghettis, Classe ouvrière, Immigration, Éditions La Dispute, 2010.
- Cinéphiles et cinéphilies: Une histoire de la qualité cinématographique, avec Laurent Jullier, Éditions Armand Colin, 2010.
- Analyse d’une œuvre : To be or not to be (E. Lubitsch, 1942), Éditions Vrin, collection Philosophie et cinéma, 2012.