VEZYROGLOU Dimitri

photo de Dimitri Vezyroglou
EC titulaire
PU
Arts
18 - Art et 22 - Histoire
A120

Université de Lorraine

UFR Arts, Lettres et Langues

Ile du Saulcy

F-57000 Metz

Histoire culturelle, sociale et politique du cinéma en France

Légitimation du cinéma et des cultures marginales

Agrégé d’histoire (1993)

Docteur en histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2001)

Habilité à diriger des recherches en histoire (université de Lorraine, 2019)

 

2005-2024 : maître de conférence en histoire du cinéma (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Depuis 2024 : professeur des universités en histoire du cinéma (université de Lorraine)

Saint-Germain-des-Prés et le cinéma (1945-1960)

Cinéma et obscénité (1895-1945)

Le cinéma dans l’enseignement supérieur français des années 1950 aux années 1980

 

Membre du conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)

Membre du conseil scientifique de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

• Kseniia Chepurko, Christophe Colomb d’Abel Gance, inscrite à l’université Paris 1 depuis 2020

• Arthur Côme, La musicalité des images dans le cinéma français (1918-1928) : la naissance d’un art, inscrite à l’université Paris 1 depuis 2020

• Valécien Bonnot-Gallucci, Le cinéma des années 1920 en France, une histoire du livre et de la lecture, inscrite à l’université Paris 1 en 2020

• Martin Louette, Cinéma, arts et société au Royaume-Uni : identités et représentations britanniques dans les arts à l’heure du Free Cinema (1955-1969), inscrite à l’université Paris 1 et à l’Ecole du Louvre en 2020 [codirection avec Cecilia Hurley-Griener]

• Pierre Stotzky, Marché des films et culture cinématographique à Metz dans les années 1910, inscrite à l’université Paris 1 en 2022

• Axel Schneider, Une histoire pornographique et cinématographique de l’homosexualité masculine en France (1976-2005), inscrite à l’université Paris 1 en 2023

• Célia de Saint Riquier, La spoliation cinématographique en France (1940-1945). Du trophée de guerre à la patrimonialisation, inscrite à l’Ecole nationale des chartes-PSL en 2023 [codirection avec Christophe Gauthier]

• Tunç YILDIRIM, Une période emblématique du cinéma turc : le cinéma de Yesilçam, de sa genèse à la fin de son éphémère apogée (1948-1971), université Paris 1, 201 [codirection avec Jean Gili]

• Gaël Péton, Une renaissance contrariée ? La politique du cinéma en France au tournant de la Ve République (1956-1963), université Paris 1, 2018 [codirection avec Sylvie Lindeperg]

• Camille Beaujeault, Gérard Philipe. Le jeune premier du cinéma français des années 1950, université Paris 1 [codirection avec Sylvie Lindeperg]

• Marie-Charlotte Téchené, « Des ondes pour nous imperceptibles ». L’enseignement du cinéma selon Jean Epstein : création et résonances (des années 1940 aux années 1980), université Paris 1, 2021 [codirection avec Sylvie Lindeperg]

• Elvira Shahmiri, Le Cinéma partout et pour tous. Une histoire des formats réduits Pathé en France (1912-1939), université Paris 1, 2022

• Anaïs Ducardonnet, Une myriade de pratiques. Usages de la vidéo au sein de l’université de Vincennes (1968-1980), université Paris 1, 2022

• Tangui Perron, « Un cinéma par le peuple et pour le peuple » : discours et pratiques cinématographiques du mouvement ouvrier, de la « Belle Epoque » à la fin du Front populaire, université Paris 1, 2022 [codirection avec Pascale Goetschel]

Ouvrages :

  • Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle, Paris, CNRS Éditions, 2011, 380 p.
  • Nosferatu le vampire, Paris, Atlande, 2021, 221 p. [co-écrit avec Paola Palma].
  • Robert Mandrou, Histoire et cinéma [édition critique d’un article paru dans les Annales ESC en 1958], Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. Tirés à part, 2022.

Direction d’ouvrages :

  • Pour une histoire cinématographique de la France, dossier de la Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4, octobre-décembre 2004 [coordonné avec Pascal Ory et Christophe Gauthier].
  • Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935), Paris, Nouveau Monde Éditions, 2013 [ouvrage dirigé avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan], 271 p.
  • L’Auteur de cinéma : histoire, archéologie, généalogie, Paris, AFRHC, 2013 [ouvrage dirigé avec Christophe Gauthier], 398 p.
  • Le Cinéma : une affaire d’État. 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, 283 p.
  • Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017 [ouvrage dirigé avec Christophe Gauthier, Laurent Martin et Julie Verlaine], 416 p.
  • Patrimoine et patrimonialisation du cinéma, Paris, École nationale des Chartes, 2020 [collaboration à la publication ; ouvrage dirigé par Christophe Gauthier], 164 p.
  • Quand le sexe s’expose. Intimité et sexualité dans l’espace public, XIXe-XXIe siècles, dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), n° 4, mai 2022 [coordonné avec Manon Lecaplain et Régis Revenin].
  • Le cinéma par ses photographies. Figurer, publier et écrire le cinéma avec ses photographies (des origines aux années 1960), dossier de la revue Photographica, n° 7, novembre 2023 [coordonné avec Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey et Paul-Louis Roubert].
  • Travaux d’histoire culturelle du cinéma, Paris, École nationale des Chartes, à paraître en 2025 [ouvrage dirigé avec Christophe Gauthier, Myriam Juan, Anne Kerlan, Mélisande Leventopoulos et Stéphanie Louis].