NZOULOU MABIALA Crépin

photo de Crépin NZOULOU MABIALA
Doctorant-e
SHS
19 - Sociologie

Thèse en cours : L’éducation inclusive en République du Congo : la construction sociale d’un objet au
prisme des facteurs socio-économiques et socio-culturels

Sous la direction d’Alessandro Bergamaschi

Résumé : L’éducation inclusive vise à garantir à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, un accès équitable à une éducation de qualité. La République du Congo se caractérise par une massification des études qui avance à grands pas, des faibles dotations structurelles et une population en âge scolaire profondément diversifiée d’un point de vue socio-culturel et socio-économique. A ce jour, de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers sont encore exclus du système éducatif, ce qui limite leurs opportunités d’apprentissage et leur développement personnel. La notion d’inclusion n’est évoquée que pour gérer les élèves présentant des handicaps physiques ou cognitifs dans le cadre d’une approche de séparation
dans des parcours spécialisés.
Cette thèse commence par examiner le contexte éducatif actuel en République du Congo, en mettant l’accent sur les défis auxquels sont confrontés les élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d’inclusion scolaire. Ensuite, elle se penche sur l’étude et l’analyse des politiques et des dispositifs de formation inclusifs qui sont mis en place. L’objectif est de comprendre les processus socio-politiques qui transforment l’altérité en besoins éducatifs particuliers ainsi que les politiques, les programmes et les dispositifs correspondants.
Une fois avoir présenté les principaux concepts qui constituent l’objet de recherche, nous nous orientons vers les cadres théoriques qui s’inscrivent dans le paradigme de l’inclusion, à savoir l’approche : biopsychosociale, communautaire et transformationnelle. Pour réaliser ce travail de recherche, nous allons utiliser la méthode qualitative. L’étude se base sur une collecte de données primaires, telles que des entretiens semi directifs auprès de 30 enseignants et directions des établissements, 30 élèves et familles et 10 décideurs politiques, ainsi que des observations dans 4 collèges et 4 lycées. Des données secondaires, telles que des documents officiels et des études existantes, seront également utilisées pour compléter l’analyse. Les résultats de cette
recherche permettront de mieux comprendre les enjeux que l’inclusion scolaire pose dans un contexte profondément diversifié d’un point de vue socio-économique et socio-culturel.
Mots clés : éducation inclusive, inclusion scolaire, besoins éducatifs particuliers, altérité,
politiques éducatives, dispositifs de formation.