
- Un premier filon de mes recherches porte sur les déterminants sociaux des manifestations de xénophobie chez les adolescents
- Un deuxième filon interroge l’espace scolaire en tant que contexte de dé-construction des processus d’altérisation ethno-culturelle et des tensions correspondantes avec les représentations de citoyenneté.
- D’un point de vue théorique je mobilise le paradigme interculturel en générant des ponts entre la sociologie et la psychologie sociale
Responsable de l’Erasmus Mundus Joint Master MISEI (Master International en Sciences de l’Éducation Inclusive). Consortium : Université de Lorraine (porteur), Université de Milan, Université de Neuchâtel.
Depuis 2024 : Crépin MABIALA, « L’éducation inclusive en République du Congo : la construction sociale d’un objet au prisme des facteurs socio-économiques et socio-culturels », Université de Lorraine, contrat doctoral dans le cadre du projet i-site Lorraine Université d’Excellence
Depuis 2024 : Souha OUHEIBI, « Représentations et interactions entre jeunes comme leviers d’une citoyenneté réflexive : la construction du Nous à l’école dans des contextes interculturels », Université de Lorraine, contrat doctoral de l’ED SLTC
Depuis 2021 : Gabin OSSOULA, « Les représentations de l’altérité en milieu scolaire en république du Congo : comment penser l’éducation à la citoyenneté dans un contexte ethniquement fragmenté » en codirection avec Jean-Bruno BAYETTE, Université Côte d’Azur en cotutelle avec Université Marien-Ngouabi (Brazzaville)
Depuis 2020 : Louise BAUDINET, « L’action culturelle en prison : approche comparative France – Belgique », en codirection avec Emmanuel JOVELIN, Université de Lorraine
Depuis 2019 : Ibrahima SOUARÉ, « Les pratiques d’accompagnement des professionnels(acteurs)en charge de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en en France, le cas de la Moselle », en codirection avec Emmanuel JOVELIN, Université de Lorraine
- Revues internationales à comité de lecture
Bergamaschi, A., Tucci, I., Sirna, F., Pantaleon, N. (2026). Parler des discriminations : conditions facilitantes et freins. Revue Européenne des Migrations Internationales, à paraitre.
Lucy, M. Bergamaschi, A. (2024). Introduction. Coordination du dossier thématique « Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté ? ». L’éducation en débat – analyse comparée, Université de Genève, 14(1), 1-7.
Bergamaschi, A. (2024). Socialisation citoyenne et représentations de l’altérité. L’éducation en débat – analyse comparée, Université de Genève, 14(1), 8-28.
BERGAMASCHI, A., Blaya, C., Arcidiacono, F. (2023). Formal Education and Blatant-Subtle Prejudice: Intercultural Education and Contact Theory in French Educational System. International Migration, 61(1), p. 1-16 (ISI, IF 2.1).
BERGAMASCHI, A., Arcidiacono, F., Blaya, C. (2022). The role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other: some mechanisms in an educational system “indifferent to difference”. Intercultural Education, 33(1), 17-34 (ISI, IF 1.8).
BERGAMASCHI, A., Santagati, M. (2019). When friendship is stronger than prejudice. Role of intergroup friendships among adolescents in two distinct socio-cultural contexts of immigration. International Review of Sociology, 29(1), 36-57 (Scopus, IF 0.8).
BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2018). Introduction: two educational systems, two societies, two social philosophies. Italian Journal of Sociology of Education, 1(3), 1-8
Co-coordinateur du dossier (2018) « Youth Ethnicity and School Policies: a Cross National Approach in France and in Italy » pour l’Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), Maddalena Colombo (Université de Milan), Alessandro BERGAMASCHI (Université Côte d’Azur / Université Nice Sophia Antipolis), Catherine Blaya (HEP de Vaud), Barbara Fouquet-Chauprade (Université de Genève).
BERGAMASCHI, A. (2017). Editorial. Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l’école, 2, 3-8.
BERGAMASCHI, A. (2017). Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prise de l’ethnicisation des relations entre pairs. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l’école, 2, 37-64.
BERGAMASCHI, A. (2013). Adolescents and prejudice: A comparative study of the attitudes of two European adolescent populations regarding the issues that are raised by increasing cultural and religious pluralism. International Journal of Intercultural Relations, 37, 302-313 (ISI, IF 2.9)
BERGAMASCHI, A. (2011). Attitudes et représentations sociales. Les adolescents français et italiens face à la diversité. Revue Européenne des Sciences Sociales, 49(2), 93-122.
BERGAMASCHI, A. (2010). Teenagers and the phenomenon of immigration. A new comparative approach to understand the effects of the context and of the national ideology on the social representation of the immigrant. Italian Journal of Sociology of Education, 3, 148-184.
BERGAMASCHI, A. (2010). La représentation sociale de l’immigré chez les adolescents Italiens et Français. Effets de contexte et d’attitude nationale. Migrations et Société, 22(122-123), 49-73.
BERGAMASCHI, A. (2008). Dinamiche migratorie ed identità nazionale nel Giappone contemporaneo, Studi Emigrazione-International Journal of Migration Studies, CSER, 170, AprilJune 2008, 445-474.
- Revues nationales à comité de lecture
Trucco, D., BERGAMASCHI, A., Pantaléon, N., Saint-Germes, E. (2022) « Dire » les discriminations ethnoraciales à des chercheur·e·s « blanc·he·s », Emulations – Revue de sciences sociales, (42), p. 99-114.
BERGAMASCHI, A., Blaya, C., Stef, J., Arcidiacono, F. (2021). Préjugés flagrants et voilés et rôle des enseignants : la transmission de la tolérance et du respect de l’Autre. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 43(2), 297–310.
BERGAMASCHI, A., Blaya, C., Cartaut, S. (2016). Les élèves de lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Les cas des « lycées des métiers ». Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(1), en ligne : https://doi.org/10.4000/osp.4731
BERGAMASCHI, A. (2016). Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 35, 157-152.
Blaya, C., BERGAMASCHI, A. (2015). L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche. Scuola Democratica, 2, 425-439.
BERGAMASCHI, A. (2013). Il mio amico é diverso. Giovani europei in uno scenario interculturale, Autonomie Locali e Servizi Sociali, Il Mulino, 36(2), 265-278.
BERGAMASCHI, A. (2013). Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée. Cahiers de l’Urmis – Dossier : Articuler différentes échelles. Relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés, 14, en ligne : http://urmis.revues.org/1164
BERGAMASCHI, A. (2013). Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d’immigration au sein de l’espace européen. SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, en ligne : http://sociologies.revues.org/4330
BERGAMASCHI, A. (2013). Ne touche pas à mon pote. Considérations sur le rôle des amitiés intergroupes dans les attitudes des jeunes Français et Italiens envers les questions posées par l’immigration. VEI Diversité, 173(3) (revue classée « interface » par l’HCERES).
BERGAMASCHI, A. (2011). Les jeunes et la diversité. Préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie. Diversité Urbaine, 10(2), 29-48.
BERGAMASCHI, A. (2012). La morfologia del pregiudizio: il fenomeno migratorio agli occhi degli adolescenti italiani e francesi, Mondi Migranti, n. 3, p. 163-186.
BERGAMASCHI, A., Méard, J. (2012). Sport and School Integration: a New Approach to Understand the Dropout in Junior High Schools. Theoretical Proposal Applied to French Case, Journal of Physical Education and Sport, 12(3), 267- 273.
BERGAMASCHI, A. (2006). L’immigrazione in Italia alla luce della crisi del modello di “integrazione alla francese, Affari Sociali Internazionali, anno XXXVI, 4(10), 113-121.
- Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
Bergamaschi, A., Pica-Smith, B. (dir.) (2025). Intergroup Friendships and Prejudice Reduction in Multiethnic Schools: Sociological, Psychological and Pedagogical Research and Theory. New York: Routledge – Taylor and Francis Group, 250 p. (page de garde et table de matières déjà en ligne > publication papier prévue en mai 2025)
BERGAMASCHI, A. (2013). Jeunes français et italiens face à l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Paris : L’Harmattan – collection Logiques Sociales, 207 p. COMPTES RENDU SUR : Migrations Sociétés, 2014(151) ; Italian Journal of Sociology of Education, 2014(2) (HCERES).
- Chapitres d’ouvrages
Bergamaschi, A., Pica, C. (2025). « Theoretical Foundations and Evolutions of Contact Theory ». In Alessandro Bergamaschi, Cinzia Pica (dir.), Intergroup Contact, Friendships and Prejudice Reduction in Multiethnic Schools and Communities: Sociological, Psychological and Pedagogical Research and Theory, 30pp (numeration des pages en cours de definition, actuellement la page de garde et la table de matières sont déjà en ligne), New York: Routledge – Taylor and Francis Group.
Bergamaschi, A., Pica, C. (2025). « Final Thoughts ». In Alessandro Bergamaschi, Cinzia Pica (dir.), Intergroup Contact, Friendships and Prejudice Reduction in Multiethnic Schools and Communities: Sociological, Psychological and Pedagogical Research and Theory, 8pp (numeration des pages en cours de definition, actuellement la page de garde et la table de matières sont déjà en ligne), New York: Routledge – Taylor and Francis Group.
Bergamaschi, A., Bara, F. (2025 à paraître). « Pourquoi et comment aborder les inégalités éducatives : paradoxes et complexités ». In Chloé Farrer, Sébastien Goudeau, Elise Tenret, Louis-André Vallet (dir.), Recherches autours des questions d’éducation (numéro de pages en cours de définition). Paris, CNRS Editeur.
BERGAMASCHI, A., Miserez-Caperos, C., Melfi, G., Arcidiacono, F., Blaya, C. (2021). « Le rôle des enseignants dans la perception de la diversité culturelle par les élèves ». In Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos, Gabriella Steffen (dir.), Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels, pp. 61-86, Editions HEP BEJUNE.
BERGAMASCHI, A. (2021). « Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves « immigrés »: une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques ». In Pascal Terrien, Noemie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations, pp. 285-314, Marseille : Presses Universitaire de Provence.
BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In Laura Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process, p. 752-767, Amsterdam: Brill.
BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (dir.). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices, p. 239-255, Nova Scientific Press – Boston.
BERGAMASCHI, A. (2014). Le processus d’accrochage-décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS, in Flavier Eric, Moussay Sylvie, Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck.
BERGAMASCHI, A. (2014). Il Pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi, in Alietti Alfredo, Padovan Dario, Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli.
BERGAMASCHI, A., Ponzo I. (2012). Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione, in Ferruccio Pastore, Ponzo Irene, Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, p. 119-150. Roma : Carocci Editore.