L’insertion professionnelle des femmes migrantes : quels obstacles et quels soutiens ?
Claudio Bolzman et Théogène-Octave Gakuba (Haute école de travail social, HES-SO, Genève)
Dans de nombreux pays du monde, près de la moitié des personnes immigrantes disposant d’un permis de séjour sont des femmes. Dans la plupart des cas, leur immigration est légitimée pour des raisons de regroupement familial ou en lien avec une demande d’asile, l’obtention d’un droit de séjour se faisant sur la base de critères familiaux, conjugaux ou de persécution politique. De ce fait, même si une proportion importante de femmes migrantes a déjà une expérience professionnelle, celles-ci ne disposent généralement pas d’un contrat de travail à l’arrivée dans un nouveau pays et rencontrent beaucoup de difficultés pour s’insérer sur le marché de l’emploi formel, ainsi que pour faire reconnaître leurs qualifications. Sont concernées autant les femmes avec un niveau de formation élevé que des femmes ayant effectué une scolarité courte.
En nous basant sur des recherches menées en Suisse francophone, notre présentation mettra en évidence d’une part les principaux obstacles rencontrés par ces femmes dans la recherche d’un emploi, d’autre part le rôle de soutien joué par certaines associations qui interviennent dans ce domaine.
Références
Bolzman, C., Gakuba, Th., Goguikian, B. (2025). La déqualification des femmes migrantes diplômées issues du Sud global : facteurs explicatifs et moyens de s’en sortir. In Moussa-Babaci, F. (sous la dir.). Trajectoire de femmes migrantes. Regards croisés, Paris, L’Harmattan, Collection Compétences interculturelles, 19-34.
Gakuba, Th., Bolzman, C. (2025). Insertion professionnelle des personnes réfugiées et migrantes : expériences genevoises. In Manço, A. & Asselin, C, (Sous la coordination). Accélérer la mise en emploi des personnes migrantes. Immersion, tutorat, médiations, Paris, L’Harmattan, Collection Compétences interculturelles, 117-126.
Les auteurs
Claudio Bolzman est docteur en sociologie de l’Université de Genève. Actuellement il est professeur honoraire à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Genève et professeur invité au Master universitaire en migration de l’Université de Valencia. Il est un spécialiste des migrations, des parcours de vie, des modèles d’intervention auprès des populations migrantes et des questions d’interculturalité. Il est l’auteur de nombreuses recherches et publications sur ces thèmes.
Théogène-Octave Gakuba est docteur en sciences de l’éducation avec spécialisation en psychologie interculturelle de l’université de Genève. Il est aussi diplômé en sciences politiques et relations internationales (université de Lyon 3) ainsi qu’en droit international (Université de Grenoble). Actuellement, il est enseignant-chercheur à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale- Haute École de travail social de Genève. Ses recherches portent sur les trajectoires, l’insertion professionnelle et la résilience des personnes migrantes et réfugiées. Il est l’auteur de nombreuses recherches et publications dans le domaine des migrations.

