Projections Fenêtres sur le Japon

Tout l’agenda
25/04/2025  - 14:30
30/04/2025  - 17:30
#Actualité de la recherche, Projection, et Valorisation
MALLARD Mathieu et MOSCATO Quentin
Espace Bernard-Marie Koltès, Ile du Saulcy, Metz.

lucie.rydzek@univ-lorraine.fr

Le festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon* arrive à Metz !

Ce printemps, le laboratoire CREAT de l’Université de Lorraine collabore avec Fenêtres sur le Japon et l’Espace Koltès  pour vous proposer deux projections-débats autour de problématiques sociales touchant le Japon contemporain. Venez découvrir ces films documentaires engagés, primés au Festival Fenêtres sur le Japon 2023, et bénéficiez d’éclairages de chercheur.ses de l’Université de Lorraine. Un temps de débat sera ouvert suite aux projections.

Vendredi 25 avril 2025, de 14h30 à 17h30, Espace Bernard-Marie Koltès (Ile du Saulcy, Metz) : projection de Kurdes de Tokyo (Tōkyō kurudo, 2021, réal. HYŪGA Fumiari, VOSTFR). Intervenant : Mathieu MALLARD, doctorant spécialiste du cinéma japonais au CREAT. Gratuit sur réservation via la billetterie de l’Espace Bernard-Marie Koltès : https://my.weezevent.com/projection-fenetres-sur-le-japon

Synopsis : « Au Japon, il est extrêmement difficile d’obtenir le statut de réfugié (en 2019 le taux d’acceptation était de 0,4 %). Ce documentaire, fruit de cinq ans d’entretiens, pointe sa caméra sur la vie de deux jeunes Kurdes qui tentent de vivre à Tokyo. Özhan travaille illégalement dans la démolition de bâtiments dans l’espoir de réaliser ses rêves, tout en luttant contre un fort sentiment d’aliénation vis-à-vis de son père et de la société japonaise. Son ami Ramazan, jeune bachelier empli d’optimisme, souhaite intégrer une école d’interprétariat, tandis que son oncle Mehmet est détenu dans un centre de rétention depuis plus d’un an. »

Bande-annonce : https://fenetres-japon.fr/?p=1409

Mercredi 30 avril 2025, de 14h30 à 17h30, Espace Bernard-Marie Koltès (Ile du Saulcy, Metz) : projection de Tokyo Uber Blues (Tōkyō jitensha bushi, 2022, réal. AOYAGI Taku, VOSTFR). Intervenant.es : Quentin MOSCATO, doctorant en sociologie au CREAT, et Lucie RYDZEK, doctorant.e spécialiste du cinéma japonais au CREAT. Gratuit sur réservation via la billetterie de l’Espace Bernard-Marie Koltès : https://my.weezevent.com/projection-fenetres-sur-le-japon

Synopsis : « Avec la pandémie de Covid-19 au Japon, AOYAGI Taku, jeune diplômé d’une école de cinéma lesté d’une dette étudiante de 35 000 € se retrouve au chômage. Il décide de quitter sa région natale pour tenter sa chance à Tokyo, en rejoignant la plateforme de livraison Uber Eats. À l’aide d’un dispositif minimaliste, équipé de son smartphone et d’une caméra GoPro, le réalisateur filme son quotidien. Il nous entraîne dans une plongée inédite dans la capitale en pleine crise sanitaire, vue du côté du monde du travail et des « indispensables ». Autobiographie documentaire burlesque d’un Sisyphe millénial, Tokyo Uber Blues interroge, non sans autodérision, les nouvelles formes d’asservissement du « capitalisme de plateforme » et leur impact sur les rapports sociaux. »

Bande-annonce : https://fenetres-japon.fr/?p=1418

*L’association “Fenêtres sur le Japon” a été fondée en 2019 par Nicolas Pinet, sociologue spécialiste de la pauvreté au Japon, et Dimitri Ianni, programmateur et critique spécialiste du cinéma japonais, avec pour volonté de faire dialoguer cinéma et sciences sociales et de construire un réseau de diffusion de documentaires japonais contemporains. Les activités de l’association sont soutenues par le Centre de recherches sur le Japon de l’EHESS et l’équipe Populations japonaises des laboratoires IFRAE et CRCAO. L’association organise des projections-débats de documentaires japonais inédits, sous-titrés en français, dans plusieurs cinémas et universités de France métropolitaine via un réseau d’enseignant.es-chercheur.ses. Tous les deux ans, l’association tient un festival à Paris, à l’automne, et récompense un à plusieurs films sous la forme d’un sous-titrage en français et d’une reprogrammation.

Fruit d’une collaboration entre le laboratoire CREAT et Fenêtres sur le Japon, inédite dans la région Grand Est, ces deux premières projections-débats ont vocation à proposer un espace d’échange entre étudiant.es, chercheur.ses et publics non universitaires, en croisant perspectives cinématographiques et réflexions sociologiques.

 

Bibliographie sélective :

    1. Immigration au Japon

Travaux universitaires :

Autre :

    • Asada, Tomonori, Asano, Makoto, Nikaido, Yuki et Yamada, Nobufumi, « Hate speech escalates against Kurds living close to Tokyo », The Asahi Shinbun, 20 avril 2024, 17h46 (heure du Japon), en ligne : https://www.asahi.com/ajw/articles/15238743

    1. La crise de la Covid-19 au Japon

Travaux universitaires :

    • Grivaud, Arnaud (2023), « Les contre-pouvoirs en France et au Japon durant l’épidémie de COVID-19 », in Mélanges français en l’honneur du professeur Nobuhiro Okada, éd. Société de Législation Comparée, 2023, pp. 17–36, en ligne : https://theses.hal.science/AO-SCIENCEPOLITIQUE/hal-04149589v1

    • Sala, Adrienne, et Scoccimarro, Rémi, « Japon, l’autre modèle dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ? », Cahier des UMIFRE – Le magazine des unités mixtes / instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), 2020, en ligne : https://shs.hal.science/halshs-03143271/document

    1. Fenêtres sur le Japon

    • Ianni, Dimitri et Rydzek, Lucie, « Entretien avec Dimitri Ianni au sujet de Fenêtres sur le Japon : d’un goût croissant pour le réel à la diffusion du cinéma documentaire japonais », en ligne entre Paris et Nancy, 27 juin 2024, bientôt en ligne sur Journal du Japon.

 

Notices biographiques des intervenant.es :

Mathieu Mallard est doctorant en cinéma/audiovisuel au CREAT depuis 2022. Spécialisé dans le cinéma japonais, ses recherches se concentrent sur l’histoire de la production d’animation japonaise avec une méthode d’histoire sociale.

Quentin Moscato est doctorant en sociologie au CREAT depuis 2020. Spécialisé en sociologie de la santé, de l’immigration et du vieillissement, ses recherches portent sur les impacts de la pandémie COVID-19 chez les personnes âgées immigrées en France.

Lucie Rydzek est doctorante en cinéma au CREAT depuis 2022. Spécialisée sur le cinéma japonais contemporain, ses recherches mêlent approches esthétique et historique pour interroger la spatialisation du social au cinéma depuis la crise de Fukushima et jusqu’à la pandémie de COVID-19.