
Ce tome rassemble les six mélodrames écrits par Pixerécourt entre 1819 et 1822 (La Fille de l’exilé, Les Chefs écossais, Le Mont sauvage ou le Solitaire, Valentine ou la Séduction, Ali-Baba ou les Quarante voleurs, Le Château de Loch-Leven), dont trois sont accompagnés de leur musique originale.
Séduit par d’autres genres, comme l’opéra-comique et la féerie, Pixerécourt continue d’écrire des mélodrames, de 1819 à 1822, adaptés pour la plupart de romans contemporains. Tous ne remportent pas le succès, mais lui permettent d’explorer des registres différents. Il exprime sa foi catholique avec La Fille de l’exilé, affirme son soutien à la monarchie dans Les Chefs écossais et Le Château de Loch-Leven, compose un spectacle léger et musical avec Ali-Baba, exploite la veine romantique avec Le Mont sauvage et pose les fondements du drame social avec Valentine ou la Séduction. Ce tome rassemble six mélodrames d’expression variée, avec lesquels l’auteur cherche à renouveler son écriture en rapport avec les attentes d’une société en mutation.
 
