lucie.rydzek@univ-lorraine.fr ; romane.carriere@ens-lyon.fr ; emmanuel.dayre@ens-lyon.fr
Colloque Jeunes Chercheur.ses / International Young Researchers’ Colloquium
Du Japon au Brésil et vice-versa : perspectives historiques et esthétiques d’un cinéma diasporique / From Japan to Brazil and Vice-versa: Historical and Aesthetic Perspectives of a Diasporic Cinema
En 2024, la compétition de courts-métrages de la 77 e édition du festival de Cannes a mis à l’honneur Amarela (2024), film du réalisateur nippo-brésilien André Hayato Saito consacré au vécu des Nippo-Brésilien.ne.s. Cet événement témoigne d’un intérêt croissant pour une filmographie diversifiée, transnationale et multilingue, sur le sujet de la diaspora japonaise et en particulier de la communauté nippo-brésilienne – la plus nombreuse et la plus touchée par le phénomène de migration retour, voire de migration détour (Perroud, 2007), au Japon. Ce colloque jeunes chercheur.se.s a pour objectif de mettre au jour ces différents corpus de films et leurs enjeux esthétiques, socio-historiques et méthodologiques.
Programme détaillé / Full program
Sur inscription / registration needed before June 22, 2025 (participations en ligne uniquement / only for online participations).
JOURNÉE 1 : Mardi 24 juin 2025 / DAY 1 : Tuesday, June 24th, 2025
Salle / Room : D8 006 – ENS de Lyon, Site Buisson
13:00 – 13:30 Café d’accueil / Coffee and Tea
13:30 – 13:45 Mots d’ouverture / Welcome (Romane CARRIÈRE, Emmanuel DAYRE, Lucie RYDZEK)
13:45 – 14:30 Conférence d’ouverture / Opening Conference : Helena PRADO (University of Strasbourg), “Des identités nippo-brésiliennes performatives”
Médiatrice / Chair : Lucie RYDZEK
Pause / Break
14:45 – 16:15 Panel 1 : “Perspectives historiques” / “Historical Perspectives”
Médiatrice / Chair : Romane CARRIÈRE
Alexandre NAKAHARA (University of São Paulo – online), “From the Brazilian Utopia to the Japanese Dream: Brazil, immigration and national identity in Japanese Films”
Tomyo COSTA ITO (University of São Paulo), “The Visit of the Flying Fish in 1950: Cinema and the Narrative of the Japanese Immigrant in Brazil”
Hugo KATSUO (University Federal Fluminense – online), “Brazilian Cinema and the Japanese Diaspora: Reclaiming Borders as Spaces of Belonging”
Pause / Break
16:30 – 17:30 Panel 2 : “Approches comparées” / “Comparative Approaches”
Médiateur / Chair : Emmanuel DAYRE
Kevin J. MCKIERNAN (University of Minnesota Twin Cities – online), “Tricontinental Queer, or How I Killed my Mother so I Didn’t Commit Double Suicide with my Lesbian Lover”
Plinio Jr RIBEIRO (GEAA), “Émanations artistiques nippo-brésiliennes à partir du dialogue entre les films Saudade et Où est le soleil”
Buffet réservé aux intervenant.e.s
20:00 – 23:00 Séance de projection-débat à l’Aquarium Ciné-Café / Screening and debate session at the Aquarium Ciné-Café (10 rue Dumont 69004 Lyon)
Amarela (2024, Andre Hayato SAITO, 15’)
Bem-vindos de Novo (2021, Marcos YOSHI, 105’)
Débat avec le réalisateur Marcos Yoshi, animé par Romane CARRIÈRE et Emmanuel DAYRE / Debate with director Marcos Yoshi, animated by Romane CARRIÈRE and Emmanuel DAYRE
JOURNÉE 2 : Mercredi 25 juin 2025 / DAY 2 : Wednesday, June 25th, 2025
Salle / Room : D1 102 – ENS de Lyon, Site Descartes
9:30 – 10:00 Café d’accueil / Coffee and Tea
10:00 – 11:30 Panel 3 : “Mémoires individuelles et intergénérationnelles” / “Individual and Intergenerational Memories”
Médiatrice / Chair : Pauline CHERRIER
Marcos YOSHI (Centro Brasileiro de Análise e Planejamento), “Filming Ghosts: Fabulation and Phantasmagoria in Toshi Came Back from Japan”
Regiane ISHII (University of São Paulo), “Sansei and Yonsei in Brazilian Cinema: Contemporary Debates in Batchan’s House”
Tristan CHIFFOLEAU (ENS Lyon – online), “Mémoires Okinawaïennes en terres brésiliennes : l’imaginaire cinématographique du cercle.”
Déjeuner / Lunch
13:30 – 15:00 Panel 4 : “Cinéastes femmes” / “Women filmmakers”
Médiatrice / Chair : Raphaëlle YOKOTA
Marina KODATO (University of Tsukuba – online), “Self-representation and Identity in the Documentaries of Brazilian Female Nikkei Directors”
Juliana KIYOMURA MORENO & Atilio AVANCINI (University of São Paulo – online), “Gaijin et Tizuka Yamazaki : de la sensibilité de la vie à la survie du travailleu.r.se”
Hanna ESPERANÇA (University of São Paulo – online), ““I am Me Plus my Circumstances”: Analyzing Olga Futemma’s Work through an Autobiographical Lens”
Pause / Break
15:15 – 16:35 Conférences de clôture / Closing Session
Médiatrice / Chair : Lucie RYDZEK
Élise DOMENACH (ENS Louis Lumière), “Tomita Katsuya et Fujiwara Toshifumi : documentaristes de l’après-Fukushima, en quête d’une communauté nippo-brésilienne. A propos de Furusato de Tomita et de Liberdade Elegy de Fujiwara”
Lúcia RAMOS MONTEIRO (University Federal Fluminense), “Tizuka Yamasaki et le cinéma brésilien dans les années 1980 et 1990”
16:35 – 16:50 Mots conclusifs / Closing Remarks (Romane CARRIÈRE, Emmanuel DAYRE, Lucie RYDZEK)
Goûter conclusif / Closing reception
—
Comité d’organisation / Organization committee :
Romane Carrière, Emmanuel Dayre, Lucie Rydzek
Comité scientifique / Scientific committee :
Pauline Cherrier, Alberto Da Silva, Kevin J. McKiernan, Regiane Ishii, Élise Domenach & Lúcia Monteiro
Avec le soutien de / Supported by: IAO, Fonds Recherche de l’ENS de Lyon, GIS Asie, CREAT, CERCC, ED 3LA.